Les récipients GPL fixes

contrôle périodique des récipients GPL sur les véhicules à moteur (bus camping / mobile home...)

En Suisse, les récipients à pression transportables doivent être homologués par l'Inspection fédérale des matières dangereuses (EGI). Cela concerne également les récipients pour gaz de pétrole liquéfié (réservoirs de GPL) transportés ou montés à demeure sur des mobile homes, des véhicules de vente etc...

Réservoir de gaz GPLLes récipients qui sont homologués en Suisse et pour lesquels une attestation de l'EMPA/EGI est disponible et/ou les récipients portant le poinçon, peuvent être soumis à un contrôle périodique. Ce contrôle est réalisé sur le récipient démonté et comprend : son identification, un contrôle visuel intérieur et extérieur ainsi qu'une épreuve de pression hydraulique. En outre, la fixation des récipients montés à demeure est également soumise à un examen par le EGI.

Pour le contrôle, il est demandé de mettre à disposition le récipient soigneusement vidé et nettoyé avec l'indicateur de niveau démonté. Sont également à démonter lorsqu'ils sont existants, la tôle de protection ainsi que les éventuels tuyaux.

Vous même ou votre garagiste pouvez vous charger du démontage et remontage du réservoir. Pour ce qui concerne le contrôle d'étanchéité approprié de votre installation ainsi que pour toutes les questions relatives, vous pouvez vous adresser à notre service compétent au 022 786 01 44.

Si le récipient ne porte pas de poinçon et si aucune attestation n'est disponible, il doit être soumis à un contrôle de conformité. Conformément aux prescriptions de l'OFROU (Office fédéral des routes), pour les récipients qui n'ont pas d'homologation suisse, font foi les règlements en vigueur du moment.

Cela signifie que le réservoir doit être soumis à un contrôle complet, y compris à un contrôle radiographique. Si les exigences sont remplies, une attestation est délivrée, le récipient est poinçonné et ensuite retourné au propriétaire.

L'intervalle pour les contrôles est de 10 ans.

En règle générale, les frais relatifs à un contrôle périodique s'élèvent à environ 200.- CHF par récipient et à environ 700.- CHF par récipient pour un contrôle de conformité, auquels s'ajoutent la main d'oeuvre pour le démontage, remontage et contrôle d'étanchéité, soit environ 400.- CHF. Les frais de contrôle seront également facturés si l'utilisation ou la poursuite de l'utilisation devait être refusée en raison des résultats des contrôles effectués.

Une alternative s'offre également à vous. Vous pouvez démonter le récipient et en remplacement, utiliser les bouteilles de gaz du commerce. Les prescriptions et les mesures de sécurité correspondantes sont strictement à prendre en compte, respectivement à respecter. Pour ceci nous vous demandons de vous reporter à la "directive concernant les gaz liquéfiés, 3ème partie: utilisation des gaz liquéfiés sur des véhicules" de la SUVA (Réf.: 2151 f.).

Organisme de contrôle

Organe Suisse compétent pour l'homologations des récipients

ASIT / SVTI
http://www.svti.ch

Inspection fédérale des matières dangereuses (EGI)
Richtistrasse 15, CH-8304 Wallisellen

Responsables inspections des récipients à pression :

M. Kaspar Seiler : kaspar.seiler@svti.ch
Tél :+41 44 877 61 86
Fax :+41 44 877 62 15

Samuel Aeppli : samuel.aeppli@svti.ch
Tél :+41 44 877 61 88
Fax :+41 44 877 62 02